Les sentiers balisés

Pour permettre la pratique et le développement de son activité, la FFRandonnée a créé elle-même son stade :

60 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent 80 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 140 000 km reconnus et entretenus par les 6 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).

  

Au fil des années, un certain nombre de boucles sont venues s'ajouter, on les appelle les GR® de Pays, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, le Tour du Morvan, les vallées cévenoles).

 

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'1 heure à 6 heures de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, le parc naturel régional du Lubéron à pied, le Var...).

Le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est en fonction du terrain.



Le Comité départemental du Loiret :

  • Assure le suivi du réseau de sentiers GR®, GR® de Pays et PR® entretenus et balisés.
    • 520 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® - balisés en blanc et rouge).
      • GR® 3 - GR® 3 B - GR® 32-655 Est
      • GR® 3 C
      • GR® 13 - GR® 132
    • 320 km de sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP® - balisés en jaune et rouge).
  • Sentier Historique de la Vallée des Rois
  • GRP® du Gâtinais/Puisaye
  • GRP® de Sologne
    • plus de 3000 km de sentiers de Promenade et Randonnée PR® - balisage jaune).
  • Mène des actions pour la protection et la sauvegarde des sentiers et de l’environnement.
  • Réalise avec la FFRandonnée des topoguides (Le Loiret... à pied®, Orléans et ses environs... à pied®, Montargis et le Pays Gâtinais... à pied®, La Sologne... à pied®, Les Châteaux de la Loire... à pied®, Le Centre Val de Loire... à pied ®, de Fontainebleau à Auxerre à travers le Gâtinais®).
  • Participe avec le Comité Départemental de Tourisme (C.D.T.) à la réalisation de fiches de randonnées PR® dans les cantons (16 secteurs aménagés – d’autres sont en cours).

Ecoveille

Vous randonnez régulièrement dans le Loiret et vous souhaitez participer à la préservation de l'environnement et à la pérennité de nos sentiers ?

Vous avez la possibilité de nous signaler tout problème sur un sentier ou un itinéraire grâce au dispositif Ecoveille.

Lorsque vous constatez un dysfonctionnement (mauvais état du chemin, végétation non entretenue, décharges sauvages, disparition du balisage, ...) sur un itinéraire balisé (blanc/rouge, jaune/rouge ou jaune), vous pouvez remplir la fiche d'observation téléchargeable ci-dessous et la renvoyer au Comité du Loiret-FFRandonnée, accompagnée d'un extrait de carte IGN précisant la localisation du dysfonctionnement. Dans le cas où le Comité du Loiret ne peut solutionner le problème, il transmet la fiche à la collectivité locale concernée avec copie au Conseil Général.

Merci pour votre aide, et bonne découverte de notre département. 



Signalétique GR® 13 - GR® 132 et GR® 3 C

A l'automne 2013, Le Comité a procédé à l'implantation de 29 poteaux et lames directionnelles (ou jalons) tout au long du GR®13, du GR®132, et du GR®3C. Ces jalons ont pour but de mieux orienter les randonneurs sur le terrain à des endroits stratégiques et sur des sites touristiques incontournables.

Le GR®13 relie Dordives à Saint Maurice sur Aveyron en direction d'Auxerre sur une distance de 78 km. 
Le GR® 132 joint Griselles (Ferrières) à Courtenay en direction de Sens. (24 km).

Le GR® 3 C, variante du GR®3, il permet de découvrir la majeure partie de la Sologne, de Gien (St Gondon) à Ligny le Ribault en direction de Chambord. Sa distance est de 111 km.

Cette action a été financée par le Comité du Loiret avec un soutien partiel du Conseil Général du Loiret.